Battre Tambours pour la Paix

Lancée en 1976 par le résistant belge Arthur Haulot, La journée mondiale des Tambours de la paix a pour vocation de faire résonner les tambours tous les 21 mars, non plus pour appeler les hommes sur le front, mais pour inciter les enfants à construire ensemble un monde de paix et de tolérance.
C’est dans cette optique que le Centre culturel de Farciennes a mis en place depuis 2017 la journée Battre tambours pour la paix. Se déroulant sur la Grand-Place de Farciennes en compagnie de plusieurs centaines d’enfants des écoles environnantes, cette journée est un des principaux temps forts de la programmation du centre culturel.

Battre tambours pour la paix, c’est aussi une préparation en amont passant par des ateliers de percussions assurés par Eric Dubray, musicien aux multiples talents mis à disposition par la Province de Hainaut. Ces ateliers se déroulent au sein même des établissements scolaires et de différentes institutions (comme le CHAF) et ont pour but d’initier les enfants – quel que soit leur âge – à la musique rythmique. C’est aussi l’occasion de les faire participer activement à la vie de leur commune, lors d’un événement fédérateur par essence.

« Un événement comme Battre tambours pour la paix ne serait pas possible sans la participation active des écoles et associations et le soutien indéfectible de Fabienne Scandolo, qui est l’initiatrice de ce projet » – Patricia Giargeri, directrice du Centre culturel de Farciennes
Entièrement gratuite, cette matinée permet aux participants de se réunir autour d’une volonté de paix, essentielle à la vie en communauté et d’ainsi démontrer que Farciennes participe plus que jamais à véhiculer ces valeurs.

En 2021, afin de respecter les mesures sanitaires, l’événement ne s’est pas déroulé comme d’habitude sur la Grand-Place, mais directement dans les écoles de Farciennes. Chacune a organisé son propre concert de tambours.

ÉDITION 2021

 

Nos partenaires